[PARUTION GAZELLE] Cela fait quelques années maintenant…

J’ai l’immense honneur d’être publiée sur le magazine GAZELLE, magazine dédié à la femme maghrébine et qui paraît tous les 2 mois.

Alors voici mon billet d’humeur, paru pour les mois de Janvier-Février 2017.
En espérant qu’il vous plaise !

Bonne lecture 

 

Cela fait quelques années maintenant que l’on me regarde différemment.
Tantôt, les yeux sont remplis d’incompréhension et de peur, tantôt les éclairs que l’on me lance témoignent d’une profonde haine à mon égard.
Ces réactions, je ne les comprends pas. Qu’ai-je fait de mal ?

Cela fait quelques années maintenant que j’évite de sortir autant que je le peux. La société semble m’avoir mise en quarantaine, et ma présence gêne, je le sens.
Dans le meilleur des cas, on m’ignore. Dans le pire des cas, et cela est de plus en plus fréquent, on m’agresse verbalement ou physiquement.

Cela fait quelques années  maintenant que les médias ne parlent plus que de moi. Pourtant je le sais, je suis un cas rare ici en France. Pourquoi s’acharne-t-on sur moi ? Pourquoi suis-je à ce point devenue l’ennemi publique numéro un ? Pourquoi ne cherche-t-on pas à savoir ce qui se cache derrière ma mystérieuse carrure ? Pourquoi ne voit-on pas que je ne suis qu’amour et bienveillance ?

Cela fait quelques années maintenant que je suis devenue la priorité de tous les politiciens. Pire qu’un cancer, il faut vite m’éradiquer avant que je n’envahisse le pays. Le chômage, la famine, les guerres, la pauvreté, la délinquance… que sont tous ces détails à côté de mon bout de tissu ?

Cela fait quelques années maintenant que l’on préfère s’attaquer à moi plutôt qu’aux vrais soucis que connaît notre chère France. On se voile la face sur les réels problèmes car la mienne de face est justement voilée… On m’accuse des pires maux alors que l’on n’écoute pas mes doux mots…

Cela fait quelques années maintenant que je peine à suivre ces gens qui me terrorisent à me prendre pour une terroriste.  Sous couvert d’une laïcité et d’une tolérance poussées à l’extrémisme,  on manque de tout cela avec moi, qui ne demande pourtant qu’à vivre avec ces valeurs !
En quoi ne suis-je pas laïque à pratiquer, dans le cadre privé, ma religion dans le respect des autres ? Manqué-je de tolérance envers qui que ce soit ?

Cela fait quelques années maintenant que j’ai le mérite d’avoir une vie qui a du sens, pourtant je ne semble pas mériter de vivre à leur sens.  Etre musulman en France est devenu une tare. Etre musulmane et voilée est devenu suicidaire.

Cela fait quelques années maintenant que l’on me reproche de ne pas respecter la liberté de la femme. Mais est-ce être libre que de se soumettre au conformisme imposé par la société ? N’est-ce pas là la vraie liberté que celle de se vêtir comme bon nous semble, non pas pour plaire aux autres, mais pour se plaire à soi-même ?

Cela fait quelques années maintenant que l’on me recommande vivement de retourner dans mon pays, car je ne suis pas compatible avec cette France…pourtant, mon pays c’est la France, c’est ici que je suis née et que j’ai vécu. Où veut-on m’envoyer alors ?

J’ai 30 ans, et le seul délit inscrit à mon casier est d’être pudique et de vouloir cacher mes cheveux…

capture gazelle 67.jpg

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s